Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A table avec les tout petits

10 Avril 2013 , Rédigé par Naddie Publié dans #Côté Cuisine, #Cuisine Enfants

A table avec les tout petits

Les petits et les repas... Vaste programme ! Entre ceux qui ne mangeraient que des pâtes si on les écoutait, et ceux qui ne veulent rien manger du tout, tous les parents, même ceux de gastronomes en culottes courtes chers à Kiri, doivent un jour faire face à la galère des repas.

Avant de vous donner quelques idées de menus rapides et faciles (on est tous pressés !) quelques petits rappels et conseils pour des repas sereins en famille !

- ne jamais cristalliser de tension sur les temps de repas. Mange c'est bien, mange pas tant pis. On reste zen à tout prix, en expliquant au besoin que manger ça fait grandir pour être fort comme papa (instant cliché).

- un enfant ne se laissera pas mourir de faim, tant pis s'il zappe un soir (surtout si vous avez la certitude que les repas du midi chez la crèche ou la nounou, comme par hasard, ne posent pas de problème!)

- on donne un dessert comme à tout repas, mais pas plus (ce qu'on veut parfois faire dans l'idée de compenser pour le caler). Ça apprend la régularité.

- il faut que ça les amuse, voire faire ça comme un défi : tu as trois morceaux dans ton assiette, allez à l'attaque ! On les pêche, on les pioche, on joue.

- on fait des assiettes pas chargées et rigolotes : une bouche et deux yeux en ketchup sur le riz, des batonnets de poisson pané présentés en V, etc... Trop chargée une assiette décourage les petits.

- on ne néglige pas la force des aliments d'enfants : ketchup, mayo, knackis, surimi. C'est pas ce que vous voulez leur inculquer comme goût, mais revenons à la base : on les nourrit, on les éveillera au goût un peu plus tard.

- on exige une bouchée de chaque (plat et dessert) en promettant que si vraiment ça plait pas on insistera pas. En encourageant avec emphase pour lui montrer comme c'est boooooooooon !

On attaque dans le dur maintenant :

10 à 15 minutes de préparation maximum, et des assiettes colorées et ludiques : faites votre choix !

- boulettes de riz à la tomate (riz collant, sauce tomate mélangée, on roule, 3 max ça suffit pour qu'il aille au bout de son assiette), avec un peu de viande hachée, ou juste boulettes de viande hachée d'ailleurs (boeuf poulet agneau ou autre). C'est plus vendeur qu'en vrac ou des morceaux de steack qui sont duuuuurs à mastiquer.

- purées et knackis en bonhomme : visage en purée, morceaux de knackis en cheveux, yeux, nez (ça marche avec toutes les purées, qui apportent des légumes en douce)

Un oeuf au plat, un sourire et des yeux avec le nez, et voilà un autre visage à croquer !

- fondue de crudités sauce fromage blanc : selon les saisons, ça marche avec radis, concombres etc : un peu de fromage blanc (ou saint moret ou crème fraîche), citron ou épices ou concentré de tomate, dans un petit contenant, 4 bâtonnets de légumes à coté, et on a le droit de manger avec les doigts et tremper, tant pis si ca salit, on se lave les mains après. Idem pour le surimi. Les enfants adorent ça depuis toujours, y a pas de mystère.

- les crevettes amusent souvent les enfants, à condition de les présenter décortiquées. C'est un excellent apport. Servir avec mayo et trempage ! Avantage : zéro cuisson.

- tartines salées : petites rondelles de pain avec dessus tartare (ou autre) et jambon (féculent, calcium, protéine : tout bon !), pesto et fromage, tomate concassée et huile d'olive, tartines version mini pizza : sauce ou concentré de tomate, fromage fondu.

- brochettes : un cube de fromage, un peu de jambon ou de surimi, un bout de concombre, un morceau de toastinette plié en 4, c'est rigolo à manger, et coloré. On les présente sur un pic dont on coupe le bout, et on l'aide à les enlever pour les mettre dans l'assiette. On peut aussi les présenter comme un bouquet dans un verre, et il pioche.

- tagliatelles de légumes, de courgettes ou de carottes : bon moyen pour manger des légumes, avec un économe on coupe de fines lanières, cuites à l'eau comme des pâtes ("blanchies"), et agrémentées comme des pâtes (crème, lardon, saumon, peu importe),

- roulés de jambon au fromage : on tartine la tranche, on roule, on découpe. L'enfant mange avec les doigts les jolis petits escargots constitués de calcium et protéines à la fois.

- roulés feuilletés : sur une pate feuilleté, une base crème ou pesto ou sauce tomate, jambon ou fromage, on roule, on congèle 5 min pour que ça durcisse en faisant préchauffer le four. On sort du congele, on fait des rondelles, et au four 10-15 min (ça cuit vite, la pâte fait un excellent indice de la bonne cuisson ; avantage : un apéro-dîner télé vite trouvé pour les parents !)

Ça marche très bien avec des éclats de chorizo, tous les fromages ou presque, jambons de pays, etc.

- tous les petits cakes amusent les enfants, aux fruits ou salés. Tous petits petits par contre. On trouve des mini moules à cake pour qq euros. ça semble long mais c'est rapidissime : préchauffage de four, on mélange les ingrédients, on enfourne 7 à 10 min selon la taille du moule.

On peut tout mettre : chèvre miel, roquefort poire, tomates feta, courgette menthe, ou les uns et les autres mélanger. Mon astuce : acheter 2 moules, en faire + et congeler pour les ressortir le moment venu.

Les muffins c'est exactement pareil, mais pour les enfants, la forme qui change et tout change !!

- les aliments panés, ca marche bien aussi ! Filets de poissons, ou émincés de viande ; un jaune d'oeuf, une biscotte écrasée, et à la poêle. Faire de petits morceaux, ca cuit bien plus vite.

- les oeufs à la coque avec un morceau de pain à tremper, ludique et efficace. En cocotte s'il rechigne avec la coquille : on casse un oeuf ds un ramequin, on ajoute crème et/ou lardons et/ou champignons et au bain marie au four 10-12 minutes jusqu’à ce que le blanc fige.

- s'il aime ça lui proposer automatiquement ou presque le fromage rapé : pour eux c'est forcément meilleur avec ! Et nos goûts conformistes à nous qui répugnent à l'idée d'en mettre sur certains aliments ne les concernent pas.

- pour les fruits, des petits morceaux déjà découpés. Toujours en petite quantité. en brochette, en avion (les quartiers de pomme découpés font un fuselage et des ailes remarquables)

A vos couteaux !

Ah, une dernière chose : le weekend, prenez le temps de faire le marché ensemble, d'aller découvrir avec les petits gastronomes les aliments avant-après, et même les faire participer au processus de cuisson.

Partager cet article

Commenter cet article

magnetix 15/05/2014 13:24

Pasta is one of my favorite recipes and I always have that at home. My wife is an expert in cooking and I will refer this article to her. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.

Mad Sushie 08/08/2013 15:15

Je découvre tout juste ce blog et je sens que je vais beaucoup me plaire ici!
Bon... la mienne n'a que 4 mois et demi, j'ai encore le temps de m'arracher les cheveux pour lui concocter des petits plats qu'elle ne voudra pas manger mais je garde ces idées géniales, au chaud, dans mon lecteur de flux!
Merciii!

Caro 24/04/2013 16:24

Très bonnes idées, je note, je note, ça va me servir !! ^^

Mad Sushie 08/08/2013 14:55

Je découvre tout juste ce blog et je sens que je vais beaucoup me plaire ici!
Bon... la mienne n'a que 4 mois et demi, j'ai encore le temps de m'arracher les cheveux pour lui concocter des petits plats qu'elle ne voudra pas manger mais je garde ces idées géniales, au chaud, dans mon lecteur de flux!
Merciii!