Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette fois, j'ai eu peur

24 Janvier 2013 , Rédigé par Naddie Publié dans #Humeur

On me demande souvent pourquoi j'ai fait ce métier.

 

Il y a bientôt 10 ans, lorsque pendant mon année de maîtrise, j'ai annoncé que je voulais devenir Huissier de Justice, j'ai tout entendu. Que c'était pire qu'inspecteur des impôts. Qu'il fallait avoir tué père et mère pour faire un métier pareil. Que je ferais mieux de faire magistrat.

 

Deux ans plus tard, examen professionnel en poche, j'ai décidé de ne pas m'installer immédiatement. De faire mes armes d'abord.

 

Depuis, j'exerce au quotidien ce métier qui me plait. Donner force et mettre à exécution les décisions rendues dans les tribunaux français. Recouvrer les sommes dues à des gens que la justice de notre pays a reconnus comme créanciers. Une manière de contribuer à la justice. La rendre effective.

 

La pire chose qui soit serait que les décisions ne soient plus exécutées. Alors c'est la justice elle même qui serait bafouée. Mais exécuter ne veut pas dire violenter. Contrainte ne veut pas dire assujettissement. J'ai une haute estime de ce métier.

 

Officier Ministériel. Deux mots lourds de sens. On ne fait pas ça n'importe comment. On doit en être digne.

 

Depuis plusieurs années maintenant je suis en outre habilitée, après avoir prêté serment, à établir des Procès-Verbaux de constat. Sur tout. Même des choses que vous n'imagineriez pas. Les clients sont inventifs. Un jour je vous en parlerai.

 

Aujourd'hui, ce devait être un simple état des lieux. La routine du constat. Pourtant, pour la première fois depuis toutes ces années, je me suis retirée sans aller au bout de ma mission.

 

J'ai eu peur.

 

Ça partait mal dès le début. Mon interlocuteur était désagréable. Insultant. Mais ce n'est pas si rare.

 

Sauf qu'il est devenu véhément. Il s'est mis à crier. A s'approcher. A me toiser. A me crier/hurler dessus. A m'insulter. A s'approcher. A quelques centimètres de moi. Il était plus grand. Plus costaud. Et se tenait entre la porte et moi. J'ai eu peur. Alors en essayant de rester calme, je l'ai contourné. Et je l'ai informé que je ne pouvais pas continuer.

 

Je suis partie.

 

Aujourd'hui, pour la première fois dans l'exercice de mon métier, j'ai eu peur.

Partager cet article

Commenter cet article

alexandre 05/09/2013 09:27

Votre article est émouvant, et je comprends tout à fait ce que vous avez pu ressentir car ma femme est huissier de justice. Ce n'est pas facile tous les jours, mais elle tient le coup. En ayant trouvé votre blog, je me suis dit que vous pourriez peut-être nous "aider", tout du moins, nous donner votre avis. Voilà, suite à notre déménagement, nous avons vu notre clientèle s'amoindrir (j'emploie "notre" car je me considère comme partie prenante du métier de ma femme). Ma femme et moi même nous demandons si la création d'un site Internet ne relancerait pas notre business. Elle qui n'est pas du tout "branchée" Internet, j'ai donc cherché en son nom, et j'ai trouvé cette agence, apparemment spécialiste des sites web pour professions juridiques : http://www.juridiques-web.com En tombant sur votre blog, je me suis tout de suite dit que vous auriez un avis là-dessus. J'espère avoir raison ? Pensez-vous qu'un site Internet pour un huissier de justice soit légitime ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien à vous. Clement

Naddie 19/10/2013 22:13

De nombreux confrères ont des sites internet, avec contact, présentation des missions, parfois un canal de paiement en ligne. Cela permet notamment d'être référencé lors des recherches faites par les clients sur google par exemple. A l'heure actuelle cela semble une bonne vitrine. Bonne continuation !

Carole Nipette 28/01/2013 14:20

Tu fais ça tout le temps toute seule ???! en effet, à ta place j'aurais peur parfois...

Naddie 28/01/2013 14:23



Oui j'interviens seule. En général ce ne sont pas des situations conflictuelles, ou pas démesurément. Je n'interviens pas "contre" mais justement pour être un tiers objectif. 


Là, ça a dégénéré. Sans que je comprenne pourquoi !! 



leeka1726 24/01/2013 19:42

et tu as eu raison !

je peux "comprendre" la colère et l'énervement des gens mais les réactions violentes jamais !