Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dark Shadows

29 Mai 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Sorties-Lectures

 

Après être allé voir l'exposition consacrée à Tim Burton à la Cinémathèque Française (que je vous présenterai très prochainement, j'ai donc enchaîné avec son dernier film, Dark Shadows, actuellement au cinéma.

 

 


DS

 


Le pitch : 

 

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.

Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé… (source : allociné.fr)

 


On détaille :

 

Quelqu'un m'a dit "Tim Burton, on aime ou on déteste". Pourtant pour ce qui me concerne, ce n'est ni l'un ni l'autre. Pas nécessairement fan absolue a priori, mais pas non plus réfractaire, j'ai pris plaisir à découvrir celui-ci.

 

Ce nouvel opus est réussi, mêlant un scénario classique à l'univers fantasmagorique de Tim Burton, emmené par un Johnny Depp absolument parfait pour ces rôles sur-mesures. 

 

Les dialogues sont efficaces, le film propose divers niveaux de lecture, film de vampire ou de transmission familiale. 

L'humour burtonien décalé et l'univers burlesque, servis par des personnages loufoques font un ensemble très réussi.

 

Esthétiquement, le résultat est superbe. Couleur, costumes, décor, mise en scène, tout est pensé pour que chaque plan forme en lui-même un tableau gothique kitsh magistral.

 

Petit regret, les effets spéciaux (surtout sur la fin) sont plus grossiers et plus exagérés que dans d'autres films, et déservent un peu la poésie à laquelle on est habitué dans les films de Tim Burton. 

 

Cela reste néanmoins un divertissement efficace, et un bon/beau moment de cinéma. 

 

En y réfléchissant, je me demande même dans quelle mesure l'écueil que j'évoquais des effets spéciaux très "block-buster" ne permet pas au film d'être un peu plus grand public, et dès lors d'amener le spectateur qui (re)découvrirait Tim Burton par ce film à avoir envie de se pencher sur ses précédents.

 

Une réserve, le film reste assez violent et parfois cru, ne convient pas aux trop jeunes enfants selon moi.


 

Mon avis : 

***

 

Dark Shadows 

Réalisé par Tim Burton

AvecJohnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Eva Green

Au cinéma depuis le 9 mai 2012

Partager cet article

Commenter cet article