Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Doris Darling

24 Septembre 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Sorties-Lectures

La saison culturelle recommence, avec ses nouveautés, et pour mon plus grand plaisir ! 

 

Aujourd'hui je vous fais partager mon coup de coeur de cette rentrée, Doris Darling, au Théâtre du Petit Saint Martin.

 

 

79895-doris-darling--1-.jpg

 

Le pitch :

 

Doris Wallis est une langue de vipère de premier plan qui gagne sa vie en éreintant violemment les célébrités dans un magazine TV. Elle a tout l'attirail d'un bon journaliste people: un toy-boy à peine majeur occasionnellement dealer, une jolie assistante a priori pas insensible à ses charmes, la perspective d'avoir bientôt sa propre émission de télévision et pas l'ombre d'un scrupule dans sa garde-robe. Si elle a le moindre cadavre dans son placard, quelque part entre les stilettos et les menottes, le placard est solidement verrouillé. Ou du moins le croit-elle...

 

 

On détaille : 

 

"Quand les chiens se dévorent entre eux, vérifie toujours que la pire chienne assise à la table, c'est toi".

 

Doris Wallis est une journaliste people trash, déjantée, avec un esprit de répartie et un vocabulaire choisi, qui n'a pour seul plaisir que d'étriller de sa plume les célébrités britanniques. Chaque phrase, chaque tournure est un bijou. Chaque répartie est de cette essence qui fait les répliques cultes.


Doris "Darling" Wallis, "Silly cow" dans le titre original, est une furie, hystérique, méchante, mégalo, furieuse, inhuste, rageuse,.... Une "bitch" sublime, une "merveilleuse salope" selon les termes de Marianne Groves. De celles qui vous font passer une soirée inoubliable !


Marianne Sergent, dans le rôle d'une journaliste déjantée est magistrale, et ses compagnons de scène, Amélie EtasseYannick LaurentEric PratThierry Lopez, sont parfaits.

Tous jouent à la perfection une partition magique et jouissive, et y prennent visiblement beaucoup de plaisir, communicatif !

 

Cette pièce so British de Ben Elton, créée en 1991 à Londres, et traduite, adaptée et mise en scène par Marianne Groves est absolument jubilatoire ! 

Je ne connais pas le texte original mais son adaptation en français est efficace et cinglante, et sert parfaitement l'atmosphère kitsh et barrée.

En outre la mise en scène, les décors, les costumes, modernes et flashy subliment la pièce.

 

On se laisse surpendre et happer par cette comédie qui rappelle le meilleur de l'humour britannique, des Monthy Pythons à Ab Fab ! Courez-y !

 

 

 

Mon avis : 

****

Tout public 

 

Doris Darling 

Avec Marianne SergentAmélie EtasseYannick LaurentEric PratThierry Lopez.

Théâtre du Petit Saint Martin 

17 rue René Boulanger Paris 10ème

 

Partager cet article

Commenter cet article

Doris Darling 05/10/2012 10:01

JE confirme, j'ai vu cette pièce et j'ai vraiment adoré. A voir de toute urgence, quelle énergie et quelle pêche !!!