Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[entretien] Mon candidat : Jean-Luc Mélenchon

16 Avril 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

Aujourd'hui, la parole à @OnlyLili, qui soutient Jean-Luc Mélenchon dans la course à l'Elysée.

 

Ton profil politique : 
 Je suis sympathisante du Front de Gauche depuis peu. En réalité je ne m'intéressais que très peu à la politique auparavant, scandant haut et fort "toute façon, c'est tous les mêmes !". Puis en venant vivre avec mon homme (en octobre), fortement politisé, il m'a "imposé" des émissions d'actualités et politiques, du coup, j'ai suivi peu à peu la campagne, j'ai regardé tout les candidats (meeting, interview, passage dans les émissions...) et me suis renseignée de mon côté par moi-même. C'est à ce moment là que j'ai découvert Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche. J'ai eu un coup de coeur immédiat pour l'homme, sa façon d'être et de s'adresser aux français. Puis j'ai écouté ses idées, son programme et j'ai arrêté de clamer "tous les mêmes", j'ai vu une différence chez lui.

 

Les trois raisons principales pour lesquelles Jean-Luc Mélanchon est le meilleur selon toi :
Seulement 3 cela va être difficile... Alors je dirais :
Son maître mot est le partage. S'il y a bien quelqu'un qui veut lutter contre les inégalités dans cette campagne, c'est lui. Il n'est pas normal que des personnes gagnent des millions sur le dos de salariés qui vivent sous le seuil de pauvreté. Je trouve normal d'équilibrer les salaires et de les faire aller de 1 à 20 dans une entreprise (et je suis moi-même patron).
Son fort caractère : il faut quelqu'un au pouvoir qui ose dire ce qu'il pense et prendre la défense de nos intérêts. Certains candidats ont l'air intimidé par les banques, la finance et ont peur que les riches partent donc ils veulent continuer à les chouchouter au détriment des pauvres. Il ne faut pas non plus s'abaisser devant les plans d'austérité européens (comme le MES par exemple) qui ne feront que nous conduire à la catastrophe
Sa remise de la parole au peuple. N'oublions pas qu'en démocratie le peuple à son mot à dire sur les grandes questions. Or, voilà 5 ans que nous n'avons pas pris de décision, pire encore, une de nos décisions à été bafouée (le Traité de Lisbonne). Quand il s'agit de questions qui divisent les français, il me semble juste de leur demander leur avis, après tout cela aura un impact direct sur leur quotidien.
Voici les principales selon moi, même si j'aurais pu en citer encore 10 autres.

Les limites de ton candidat, ce qui pourrait le desservir : 
Le but étant d'être objectif et sincère, il y a forcément un ou deux points qui peut empêcher éventuellement la victoire espérée.
J'entends souvent dire que c'est un candidat communiste et que, du coup, il va nous mener à la même tragédie que la Chine ou la Russie. Il est souvent comparé aux plus grands dictateurs communistes et cela le fait paraître dangereux. C'est évidemment faux puisqu'il fait partie du Parti de Gauche et non du Parti Communiste. Il est du coup assimilé à l'extrême gauche et il reste ancré dans les esprits que les extrêmes sont nocifs pour un pays. Je suis d'accord avec cela, sauf que Jean-Luc Mélenchon est la gauche tout court, pas l'extrême.

Ce que tu attends de lui :
J'attends évidemment qu'il tienne ses promesses ! Je souhaite qu'il empêche la France de connaître le destin de la Grèce ou de l'Espagne, qu'il redonne le sourire aux français et surtout du pouvoir d'achat. Ce dernier point permettrait de relancer la consommation, donc la productivité des entreprises, donc l'emploi et l'augmentation des salaires.

Et au second tour ? Si Jean-Luc Mélenchon n'y figurait pas ?
Je voterais blanc. Aucun autre candidat ne me convient et je ne veux pas voter "contre". 

 

Partager cet article

Commenter cet article

tebruc 19/04/2012 13:38

Chère Naddie, j'ai craqué dans mon projet de faire un commentaire en contre-point de chaque billet "Mon candidat". Peut-être parce que je suis trop cossard.
Ensuite à cause de Lilli. J'ai écrit un très long argumentaire qui explique pourquoi je ne voterais pas pour Jean-Luc Mélenchon, très circonstancié, très construit. Mais juste derrière est paru
celui de l'électeur de Marine Le Pen. Puis celui de Nathalie Artaud, et enfin celui de Dupont Aignand.
Et devant ces témoignages sincères, j(ai compris que toute contre-argumentation n'avait pas de sens, qu'un vote n'a pas finalement de rationalité, ou plutôt que sa rationalité est fonction de son
vécu, de ses sentiments, de ses espérances.
Bien sur, j'ai bien envie de démolir les convictions de Thomas, mais je n'ai pas envie d'essayer de démolir les convictions de d'Olivia, Christophe, encore moins celles de Lilli. Vous avez, bien
sur compris que je partage les convictions de Cliorouge, (quoique certaines ? :))))
Merci donc Naddie pour ta démarche positive, qui m'a fait découvrir que vraiment, la démocratie, c'est quelque chose d’extrêmement compliquée.

Naddie 19/04/2012 14:01



Mille mercis pour ce billet ! Tu as compris le sens de ma démarche et j'en suis heureuse. Chacun parle de ce qu'il ressent, et de sa vérité. Et pour cela sa parole a de la valeur. 


Je suis contente si cette démarche a pu avpor de l'écho chez ceux qui me lisent, et chez toi notamment, avec qui l'échange est toujours constructif !



Ekim 18/04/2012 15:23

Bravo @OnlyLili :)

Une seule critique : attention avec l'argument brandissant la non appartenance au PCF de Jean-Luc Mélenchon. Oui il est au Parti de Gauche, mais ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre les
choses. En effet, peu importe son étiquette politique, JLM est le candidat d'un groupe, le Front de Gauche, soit un rassemblement de plusieurs partis et mouvements politiques dont le Parti
Communiste…

Alors la Chine et l'URSS dans tout ça ? Certains sortent cet argument pour effrayer (et c'est vrai que ces exemples font peur) mais l'histoire des communistes français n'a absolument rien à voir
avec ces dérives dictatoriales. Attention de ne pas tomber dans la caricature du bolchévique avec le couteau entre les dents ! ;)

Lili 18/04/2012 10:02

Si je peux redonner espoir c'est déjà ça :)

fred2vienne 17/04/2012 13:48

Salut Naddie, salut lili:

Merci pour ces écrits, ça redonne de l'espoir après "la stature internationale de Sarkozy", et "la lePen qui n'est pas d’extrême droite"!!!

Merci beaucoup!!

Naddie 17/04/2012 13:56



Ces billets sont faits pour ça : donner la parole à tous pour que chacun s'y retrouve !