Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[entretien] Mon plus beau voyage : l'Irlande

6 Juillet 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

Titetinotino nous parle de l'Irlande, pays proche géographiquement mais si merveilleusement dépaysant. 

 

frametastic--3-.JPG

 

Où, quand, et combien de temps ? 

 

C’était en Irlande. Je m’en souviens comme si c’était hier, enfin en 1999, je veux dire. J’étais jeune, adolescente et couillonne mais déjà avec une passion pour la celtitude bien affirmée. Le voyage a été trop court à mon goût : 3 semaines. Deux mois m’auraient convenu !

 


Dans quelles conditions ? (routard ou confort, seul, à deux ou en famille?)

 

Etant issue de la cassocerie sociale (lol), j’ai profité des aide sociales et d’un organisme dédié aux familles en difficulté pour pouvoir partir en voyage itinérant. 3 semaines à arpenter l’Irlande du Sud au Nord, d’Est en Ouest, avec 15 autres jeunes, en car. Nous étions hébergés dans des bed and breakfast ou sous toiles de tente. J’ai une pensée émue pour Mamie au joli pyjama troué qui nous a accueillis dans son hôtel de luxe zéro confort et bien pourri à DunGiven.

 

Et donc, nous sommes passés à Cork, Limerick, Killarney, Kilkenny, Galway, Dublin, Dungiven, Clifden, Waterford, Belfast, The cliffs of Moher, Wexford…

 


Ce qui t'a le plus marqué ? 

 

Les Irlandais ont une gentillesse et un sens de l’accueil qu’on ne retrouve pas forcément en France. Ils ont aussi une sacré descente lorsqu’ils boivent de la Guinness par pintes.

C’est un pays très verdoyant, dans lequel il fait bon se balader à pied ou même à cheval. Leurs poneys connemara sont extras pour ça !

Je me souviens aussi d’un pub dans un petit village, où à la fermeture, les musiciens ont joué l’hymne irlandais pour clore la soirée. C’était, semble-t-il, quelque chose de traditionnel. Nous, petits Français que nous étions, nous étions retrouvés comme des cons à ne pas comprendre pourquoi ils se levaient…

Le clivage Nord-Sud est très perceptible lorsqu’on visite les deux parties de l’île : au Nord, très industrialisé, au Sud, très vert. De plus, les événements liés à l’IRA ont laissé beaucoup de traces à Belfast qui, à l’époque où j’y suis allée, en portait encore les stigmates : barbelés, grilles, militaires dans les rues, caméras de surveillance.

 


Des regrets, quelques bémols ? 

 

NE PAS ETRE RESTEE ASSEZ LONGTEMPS … Surtout pour faire une grande randonnée à cheval dans le Connemara ! (rêve…)

La météo : Il pleut une fois par jour enfin à peu près, même si ça ne dure pas forcément toute la journée ! Toujours emmener son parapluie ou son imperméable !

N’achetez pas de pulls en poils de bouc : c’est une infection olfactive !

 


Ton plus beau souvenir ?

 

Me promener sur The Cliff of Moher qui est un site magnifique situé sur la côte ouest de l’Irlande du Sud, proche de Lahinch.  

 

La visite de la distillerie de Bushmills (hips…) Je n’ai pas pu visiter la brasserie de St James Gate où la Guinness est produite L

 

Les lacs du Connemara

 


Quels conseils pour découvrir cette destination au mieux ? 


Y aller et s’imprégner de l’ambiance locale.

Je plaisante, le guide du routard peut être de bons conseils pour se guider dans ce vaste pays riche de tellement de choses.

 


Ta prochaine destination ? 

 

Très française, le Sud-Ouest de la France ! Rhooo le grand voyage lol

 

Partager cet article

Commenter cet article

Voyage Irlande 07/05/2013 14:15

Avez-vous quand même gouté à leur fameux Guinness ? Je peux imaginer l'accueil chaleureux des irlandais, tout le monde semble très gentil. Quant à la pluie, c’est juste une question d’habitude. Il pleut peut-être toute la journée et tous les jours, mais ça ne nous empêche pas de visiter Belfast et les autres supers endroits.

LeLoupPhoque 06/07/2012 10:48

Parfois,il pleut une fois par jour, mais de 0:01 à 23:59 ! Visiter l'Irlande sans visiter GUINNESS brewery ? Sacrilège! Retournes-y vite! Je pars avec toi, un bon bol d'Eire, ça me fera Dublin.
Sans rire, Clifden, Donegal, Kerry: somptueux!