Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[entretien] Mon plus beau voyage : Madagascar

27 Juillet 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

Maitre Mistinguette me parle aujourd'hui de son voyage à Madagascar ! 

 

frametastic--4-.JPG

 

Où, quand, et combien de temps ? 

 

Madagascar, septembre 2005, 3 semaines (voyage de noces). 

Madagascar est une île assez grande et les routes, mauvaises, donc nous n'avons pu en voir qu'une partie (et encore en prenant des vols intérieurs, bouh c'est mauvais pour le bilan carbone je sais).

Voici les étapes de notre voyage : Morondava, Tuléar/Ifaty, puis remontée de la Nationale 7 (oui oui comme la notre, colonisation oblige) : Ranohira, Fianarantsoa, Ambositra, Antsirabe, Antananarivo (capitale), puis l'Ile Sainte Marie (située à l'Est de Madagascar) pour se poser sur la plage.

 


Quelles conditions ? (routard ou confort, seul, à deux ou en famille?)

 

confort, à 2.

C'est une agence spécialisée qui nous a organisé le circuit et fait les réservations et comme c'était le voyage de noces (et notre cadeau de mariage, donc financé par les invités !), on avait des hôtels sympas. Pour la partie "remontée de la N7", on avait un chauffeur-guide malgache très intéressant.

 

 

Ce qui t'a le plus marqué ? 

 

La gentillesse des malgaches, la beauté et la variété des paysages (forêts, plages, paysages verts ou arides...), et des animaux (c'est je crois le pays au monde où il y a le plus d'espèces endémiques c'est-à-dire qui ne se trouvent que dans ce pays), avec notamment les lémuriens.

 


Des regrets, quelques bémols ? 

 

Le gros bémol, c'est la capitale qui ne nous a pas plu du tout. C'est le seul endroit où on s'est senti "agressés" (au sens figuré, mais notre guide nous a dit qu'il y avait de véritables agressions) en tant que touriste de façon désagréable (je me souviens qu'une femme a demandé à ses enfants de nous poursuivre pour nous demander de l'argent... je ne juge pas, car la pauvreté est extrême, mais faire mendier son enfant, ça me rend vraiment très mal à l'aise).

Un petit regret, que les baleines soient déjà parties lorsque nous sommes arrivés à Ste Marie.

 


Ton plus beau souvenir ?


Il y en a plusieurs... Morondava pour la gentillesse de nos hôtes et le punch coco devant le coucher de soleil..., l'Ile Sainte Marie pour ses belles plages, et l'Ile aux Nattes à côté qui a été notre île presque déserte pendant quelques heures

 


Quels conseils pour découvrir cette destination au mieux ? 


Depuis il y a eu des changements politiques et je ne sais pas trop si c'est aussi sûr qu'avant. 

En tout cas, le principal conseil, c'est d'aller parler aux gens (et en fait, souvent pas besoin de prendre l'initiative, ils la prennent).

Je pense qu'une virée en mode "routard" doit être intéressante, là ce n'était pas notre plan car voyage de noces mais à tenter je pense.

Prévoir un voyage suffisamment long, pour pouvoir prendre son temps car les routes étant mauvaises, les déplacements sont longs, et il y a beaucoup de parcs nationaux à voir.

Un dé-conseil : ne pas se limiter à aller sur les iles comme l'Ile Ste Marie ou Nosy Be, située au Nord (il existe des séjours proposés pour Nosy Be je crois), certes elles sont paradisiaques (en tout cas Ste Marie, Nosy Be on n'y a pas été) mais ce serait à mon sens dommage d'aller à Madagascar juste pour ça.

 


Ta prochaine destination ? 

hors de France : l'Ile Maurice (pour le coup, beaucoup moins à découvrir mais c'est pour le repos avec les enfants !)

 

Partager cet article

Commenter cet article

MahayExpédition 06/11/2014 16:10

Sainte Marie reste une destination sympa entre juin et fin septembre ... pour le balai des baleines entre autre !

merci pour votre commentaire

Blog Voyage Madagascar 25/07/2014 16:18

Bonjour bonjour

Je suis d'accord, les plages de Sainte Marie vraiment vraiment biens. Je comprends votre malaise par rapport à la misère. Les gens ici sont un peu désabusés...

a bientot

Jedi

hotel nosy be 10/07/2013 12:17

Votre passage à nosy be sera unique et inoubliable. N'hésitez pas à venir nous voir pour rendre votre séjour plus que parfaite