Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[entretien] Profession : Consultant en sécurité des systèmes d'information

3 Juillet 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

Entretien avec P_Y_Paris, qui fait partie de ceux dont l'intitulé professionnel provoque pour le moins un haussement de sourcil intrigué !


bodyguard-info-REDIM.png

© Solinette

 


Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ? 


Depuis 12 ans.

  


Vocation, hasard ? Pourquoi cette carrière ?


Ce choix est lié à une reconversion. Je travaillais (partiellement) pour la sécurité des systèmes d'information dans le public et à l'occasion du passage dans le privé, j'en ai fait mon activité principale

 

 

A quoi ressemble une journée ? 


Il n'y a pas de journée type. Mon activité se fait soit en réalisant un audit, soit en apportant des conseils aux entreprises clientes. Les audits sont basés sur des méthodologies internationales (ISO). La partie conseil se fait beaucoup à base de PowerPoint.

 

 

Qu'est-ce qui te plaît, qu'est-ce qui te pèse ?


Ce qui me plaît : changer d'entreprise cliente assez régulièrement. Cela permet de découvrir des métiers que l'on ne connaît pas, de la banque aux grossistes pharmaceutiques en passant par l'industrie. Cela permet également de "changer d'air", c'est à dire de ne pas rester en permanence dans le même bureau. De plus, il faut se tenir à jour en permanence et continuer d'apprendre.

 

Ce qui me pèse : parfois, je sais que ce je dis ou recommande n'aura aucun effet car la mission qui m'a été confiée sert d'autres intérêts (obtenir plus de budget par exemple...). Il faut faire avec.

 

 

Une anecdote, un souvenir particulier ? 


Plusieurs, mais cela risque d'être technique donc inintéressant pour le non-spécialiste.

 

 

Est-ce un métier difficile à assumer ? Quelles sont les réactions qd tu l'évoques ?


Il y a, comme ailleurs, une certaine pression car tes conseils ou conclusion peuvent avoir un impact sur les systèmes d'information des entreprises. Il faut donc beaucoup de rigueur, de méthode et rester factuel. En dehors de cela, pas de difficulté particulière. 


Lorsque j'évoque ma profession, je généralise en disant que je suis informaticien. C'est plus court que "consultant en sécurité des systèmes d'information", et tout le monde connaît :-). Si je dois donner des détails, les personnes sont en général intéressées.

 

 

Avec le recul, tu re-signes ? 


Oui, sans aucun regret.

Partager cet article

Commenter cet article

Carole Nipette 03/07/2012 09:58

ça ressemble vaguement au travail de mon homme :)