Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[entretien] Profession : Attachée de presse

30 Novembre 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

Aujourd'hui c'est Nipette qui me fait le plaisir de me répondre, sur son métier, et de m'expliquer ce qu'il recouvre exactement.

 

 

Quel est ton metier ?


Attachée de presse dans le secteur culturel

 


Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ? 


Depuis 20 ans

 

 

Vocation, hasard ? Pourquoi cette carrière ? 


Hasard de la vie, études de communication, stage de fin d'études dans un service de presse et embauche quelques mois plus tard grâce à un contact donné par mon maitre de stage. Total hasard mais un travail qu'on ne refuse pas surtout après avoir envoyé des dizaines de cv sans réponses.

 

 

A quoi ressemble une journée ? 


Une journée commence par la lecture en diagonale de la presse. Voir si on parle de nous, repérer les noms dans les pages qui nous intéressent, se tenir au courant de l'actualité. Lecture des mails, réponses. Ecriture de dossiers de presse, relances, mailings, réunions de préparation, réunions de service, réunions de débrief, toujours une réunion quelque part ! Prise de rendez-vous, organisation d'interviews, accueil des journalistes ou des éventuels tournages télévisés. Et parfois la journée se termine tard quand il y a une première de spectacle ou un accueil à faire le soir. Je commence vers 9h du matin et je peux finir aussi bien à 18h qu'à 23h et même revenir le week end parfois.

 

 

Qu'est-ce qui te plaît, qu'est-ce qui te pèse ?


Ce qui me plait c'est la diversité liée au monde culturel, monter les interviews et les tournages, rencontrer les artistes. Ce qui me pèse, les relances car souvent on dérange et on se fait jeter et aussi le fait que certains journalistes se croient tout permis. Un peu comme certains blogueurs ;) C'est aussi un métier ingrat car les gens ne sont jamais contents. Si tu as Le Monde ils vont te faire remarquer que tu n'as pas eu Télérama et vice versa. J'aime défendre un artiste avec un projet intéressant mais je n'aime pas défendre un spectacle mauvais ou moyen, pourtant je n'ai pas le choix, je me dois de donner autant même si je n'aime pas le spectacle.

 

 

Une anecdote, un souvenir particulier ? 

 

Les anecdotes marrantes sont liées aux artistes. Les moments de partage hors travail sont toujours chouettes quand l'artiste est sympa. Sinon un soir je faisais l'accueil d'un spectacle et Sigourney Weaver a débarqué. C'était l'époque post Alien, donc grande star mais très simple et elle a acheté son billet sans abuser de son statut. Une autre anecdote sympa c'est la visite de la Reine d'Angleterre que j'ai salué comme il se doit. J'en ai des tas des anecdotes rigolotes ou insolites.

 

 

Est-ce un métier difficile à assumer ? Quelles sont les réactions qd tu l'évoques ?


A assumer non mais c'est un métier victime d'idées reçues. Longtemps j'ai lutté contre l'image attachée de presse, ça veut dire passer sa vie dans des cocktails et glander mais ça c'est un mythe, tout dépend de pour qui on bosse. Mais surtout il faut souvent expliquer car la première réaction de la majorité c'est "pour quel journal tu travailles ?"

C'est un métier un peu abstrait à expliquer et je m'entraine sur ma fille qui sait dire quel métier je fais mais qui n'est pas encore capable de l'expliquer.

 

 

Avec le recul, tu re-signes ? 


Non parce que quand j'étais petite je voulais être pédiatre et avec le recul je regrette vraiment que le nombre d'années d'études m'ait effrayée parce qu'au final j'ai fait 7 ans d'études et je ne suis pas ce que je voulais être.

Partager cet article

Commenter cet article

Carole Nipette 03/12/2012 16:22

Merci pour l'invitation :)

Naddie 14/01/2013 21:34



Merci de ta disponibilité et de ta gentillesse !