Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[entretien] Profession : Clerc d'Huissier

10 Juillet 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

Echange avec Leeka1726, clerc d'huissier de Justice, qui nous parle de ce métier que je connais si bien pour une fois, mais qui est aussi la raison d'être de cette série au départ !     

 

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?


11 ans

 

 

Vocation, hasard ? Pourquoi cette carrière ?


Hasard. Je suis tombée dans le droit par hasard puis là encore une rencontre m'a fait découvrir ce métier.

 


A quoi ressemble une journée ?


Les journées se ressemblent mais ne sont toutefois jamais les mêmes. Moi je gère essentiellement des dossiers : je décide des reprises ou non des procédures , des dernières chances amiables. Je fais des extérieurs c'est à dire que je me déplace pour rencontrer les gens chez eux pour tenter de trouver une solution pour régler leurs dettes.


 

Qu'est-ce qui te plaît, qu'est-ce qui te pèse ?


L'action me plait : je décide, je fais. Il y a une sorte de pouvoir que j'apprécie. J'aime l'adrénaline de certaines opérations. J'aime quand des gens que j'ai poursuivi me remercient car j'ai fait mon métier avec humanité et que je les ai bien conseillé.

 

La misère et la mauvaise foi que je cotoie quotidiennement me pèsent.

 


Une anecdote, un souvenir particulier ?


Question difficile car j'ai plein de bons et mauvais souvenirs. Je citerai ma premiere saisie de véhicule. Très mouvementée avec une mauvaise foi évidente en face mais quelle excitation

 

 

Est-ce un métier difficile à assumer ? Quelles sont les réactions quand tu l'évoques ?


En fonction des situations c'est un métier difficile à assumer. Personnellement je l'assume. C'est plus difficile par rapport à mes proches à cause des réactions que mon travail suscite

 

Quand je dis ce que je fais j'ai tout de suite droit à "Ah tu expulses les gens , c'est pas trop dur " Je dois défendre le fait que non mon métier ne se résume pas à ça. Et non y'a pas que des pauvres gens honnêtes face à mes méchants clients riches... Ensuite généralement on me demande des conseils comme quoi on a besoin de nous ...

 


Avec le recul, tu re-signes ?

 

Parfois oui parfois non. C'est plus par rapport à l'évolution possible dans ce métier car l'objectif premier c'est de s'installer et d'avoir sa propre étude, ce qui est loin d'être facile à faire.

 

clercdoors.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article