Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[entretien] Profession : Juge d'Instruction

12 Juillet 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

Parmi les métiers laissant facilement l'imagination courir lorsqu'on l'évoque, le Juge d'Instruction. Entretien avec @mareebasse, qui nous parle de sa fonction. 

 

Quel est ton metier ?


Juge d'instruction

 

 

Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?  

 

Magistrat depuis plusieurs années mais Juge d'instruction depuis 8 mois. 

 

 

Vocation, hasard ? Pourquoi cette carrière ?  

 

Hasard. Le droit à la fac par défaut, la passion immédiate pour le pénal mais l'idée de la magistrature en maîtrise seulement, après avoir assisté à plusieurs audiences correctionnelles. La fonction de juge d'instruction, évidente pour qui aime le pénal. 

 

 

A quoi ressemble une journée ?  

 

Aucune journée ne se ressemble. J'ai à peu près 60 dossiers en cours et, selon l'avancement du dossier, je fais différents actes pour rechercher si les faits sont suffisamment établis ou pas : je saisis les gendarmes ou policiers d'une enquête (c'est la fameuse commission rogatoire), j'ordonne des écoutes, des expertises (adn, balistiques, psychiatriques) je suis et dirige l'enquête, quand le suspect est arrêté et après sa garde à vue je le mets en examen ou pas, je demande sa détention ou pas, puis je le convoque pour l'interroger, je fais des confrontations, des reconstitutions... Puis après l'avis du Procureur et des avocats, je renvoie la personne devant un tribunal ou j'ordonne un non-lieu. 

 

 

Qu'est-ce qui te plaît, qu'est-ce qui te pèse ?

 

L'enquête me passionne, on ne sait jamais à l'avance quand ni si une affaire va se solutionner. On pense que tel trafiquant sur écoute va enfin bouger et il ne bouge pas, on pense qu'on ne résoudra jamais une affaire très ancienne et finalement un élément nouveau arrive... J'aime les interrogatoires aussi, ces échanges avec les victimes et les mis en examen, qui nous empêchent de ne considérer un dossier que comme un dossier. 

 

Les permanences, avec l'obligation d'être disponible le week-end peuvent être pesantes même si ça n'a rien à voir avec les contraintes du parquet. Les règles procédurales qui peuvent allonger les délais de façon considérable. (au moins 15 jours pour restituer un objet volé à la victime, quand la restitution est immédiate quand le Juge n'est pas saisi.) Les enquiquineurs professionnels qui déposent plainte tous les 3 jours pour des choses complètement aberrantes. 

  


Une anecdote, un souvenir particulier ? 


La collègue qui déboule dans mon bureau en ignorant que je suis en interrogatoire et qui hurle qu'elle a un cadeau ridicule pour moi. En tenant cet objet bien en évidence. Ça a complètement décrispé mon mis en examen. 

 


Est-ce un métier difficile à assumer ? Quelles sont les réactions qd tu l'évoques ?


En général, quand les gens apprennent ce que je fais, il y a un silence puis on me demande si c'est comme à la télé. Ma famille est dépitée elle aurait préféré avocat pénaliste comme Vergès. 


Avec le recul, tu re-signes ? 


Évidemment!

 

sherlockJIREDIM.png

Partager cet article

Commenter cet article

@mareebasse 18/07/2012 18:55

pour répondre à Carole Nipette, non, Engrenages ne correspond pas vraiment à la réalité. En même temps je n'ai vu que la première saison. Par exemple le Procureur qui reçoit les gens quand ils
déposent plainte, c'est faux. Le Procureur qui fait des interrogatoires lui-même, c'est faux. Un Procureur sans agrafeuse c'est pas possible. C'est ce qui m'a le plus frappé (avec la taille des
bureaux que j'envie parce que bon...). J'ai peu de souvenirs des interrogatoires par le Juge d'instruction alors que j'ai vu la série il y a 15 jours. Ce que j'ai trouvé le plus proche de la
réalité, dans la saison une ce sont les audiences.
Reste que sur le plan de l'intrigue c'est très bon et qu'il faut bien se dire qu'un interrogatoire par un juge d'instruction,vu par quelqu'un d'extérieur, ça a peu d'intérêt car on pose des
questions, on note les réponses sur une feuille, et ensuite on dicte à son greffier. Long et fastidieux quand on n'est pas acteur.

Carole Nipette 16/07/2012 17:32

Intéressant encore une fois... Une question pour le juge, j'adore la série Engrenages, est ce que c'est proche de la réalité ?

leeka1726 12/07/2012 22:33

quelques regrets pour ma part du coup ...