Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et Pâques donc ?

8 Avril 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Humeur

Ce matin, on a cherché les oeufs, ou les lapins en chocolat, cachés par les cloches de retour de Rome. 


Mais d'où vient cette fête et le lundi férié qui suit ? Et pourquoi des oeufs en chocolat ?


Instant culture ! 

 

Origine religieuse : 

La fête de Pâques commémore la résurréction de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui marque pour les catholiques la fin du jeûne du carême, et dure pendant huit jours (semaine de Pâques ou semaine radieuse ou semaine des huit dimanches). 

 

Après le Ier concile de Nicée en 325, il fut décidé que le calcul de la date de Pâques  se ferait selon une règle fixe. Ainsi, Pâques est célébré le dimanche après le 14e jour du premier mois lunaire du printemps, donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. Dans la pratique, il est plus simple de revenir aux origines : Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps.

 

En France, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements français de l'Alsace, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques, est également férié.


Les oeufs en chocolat : 

La tradition d'offrir des oeufs au début du printemps est bien antérieure au Christianisme et remonte à l'Antiquité. Ainsi, les Egyptiens et les Perses s'échangeaient déjà des oeufs de poule, symboles de vie et de fécondité pour célébrer l'arrivée du printemps. Les Romains, eux, en cassaient le premier jour du printemps pour purifier l'atmosphère.


Ce n'est qu'au Moyen Age, à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints font leur apparition en Europe. A l'origine, ils étaient colorés en rouge et décorés de devises et de dessins. On les offrait après le Carême, à la rupture du jeûne, pour fêter la fin des privations de l'hiver.

A partir de la Renaissance, dans les cours des rois européens, les oeufs de poule sont remplacés par des oeufs en or, décorés de pierres précieuses. Les plus célèbres sont bien sûr ceux du joaillier Fabergé, à la cour de Russie à la fin du XIXe siècle.

Aujourd'hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette coutume, relativement récente, remonte au début du XIXe siècle. Elle est liée aux nouvelles techniques de fabrication du chocolat et à l'apparition des premiers moules en fer.

Célébration du printemps et symbole de renouveau pour les uns, commémoration de la résurrection du Christ pour les autres, la tradition d'offrir des oeufs se perpétue au fil des siècles pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

En France, les cloches ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques. La légende veut qu'elles désertent nos églises pour se rendre à Rome. Là, elles se chargent d'oeufs en chocolat qu'elles répandent dans nos jardins à leur retour. Munis d'un petit panier, les enfants n'ont plus qu'à les chercher... 


 

 

Partager cet article

Commenter cet article

FROGIER Maireraurii 08/04/2012 21:23

Pâques n'est pas uniquement fêtée pas les Chrétiens... Il ne faut pas oublié qu'elle est d'origine juive.
En effet, si l'on regarde dans la Bible (Exode pour être exact), on se rend compte que tout le chapitre 12 est consacré à l'institution de la Pâques. Donc, pour les Juifs, la Pâques symbolise la
libération du Peuple d'Israël du joug de l'Egypte.
Maintenant, pour les Chétiens, la Pâques n'est pas uniquement la résurrection de Jésus. Il faut comprendre qu'il est l'Agneau pascal (d'où l'importance qu'il ait été cruxifié AVANT la Paques juive
pour réssucité CE JOUR-LA). En effet, sa Résurrection symbolise la libération du MONDE du joug du péché.
Ainsi, la Paques juive et chrétienne fête la même chose la libération d'un peuple d'une vie d'esclavage...

Maintenant, pour répondre à la question posée plus haut, PERSONNE n'a dit que la Pâques ETAIT un dimanche! Dans les Ecritures de l'ancien testament, il s'agit du "14ème jour du mois".
C'est pour une raison complètement pratique et politique que la Pâques chrétienne tombe un dimanche. En effet, il fallait distinguer la Pâques juive de la Pâques chrétienne.
Comme ce fut le cas pour le Sabbat (ou Chabbah) qui est le jour du repos. Pour les Juifs et certaines religions d'origine chrétienne, le jour du repos est le samedi. Mais, sur le calendrier que
nous connaissons tous, c'est le dimanche...
Donc, si on reste sur le calendrier juif, qui est le calendrier APPLIQUE à l'époque de Jésus, en fait, Jésus serait non pas réssucité le dimanche mais le lundi, donc bel et bien 3 jours après sa
mort comme les Ecritures le témoignent.

Naddie 09/04/2012 14:38



Merci beaucoup pour ce témoignage et cet éclairage !



tebruc 08/04/2012 12:39

Surtout ne creusez pas! vous allez vous heurter aux innombrables difficultés de faire coïncider les différents évangiles écrits entre 60 et 100 après, avec une réalité historique très pauvre en
documents de l'époque. Vous trouveriez bien d'autres énigmes et interrogations.
Saviez vous par exemple que Barabas, le "voleur" gracié par Ponce Pilate, se prénommait Jesus (évangile selon Matthieu en 27,16-17) et que Barabas, en araméen, signifie "le fils du père"?
Surtout, ne creusez pas!
Et pardonnez ce premier commentaire parfaitement déplacé, qui peut heurter les croyances de beaucoup et risque de noyer votre blog sous des tonnes de commentaires inopportuns.

Naddie 08/04/2012 17:17



Ne vous excusez pas toutes les réflexions sont les bienvenues, quand elles ne font que soulever des questionnements. Chacun apportera la réponse qu'il veut, quant à moi j'ai pour principe d'aimer
l'échange, sinon ce blog n'existerait pas ! 


 



tebruc 08/04/2012 11:26

sacrifions aux traditions: bonnes fêtes de Pâques
Une énigme quand même, d'un mécréant.
Il est dit dans les évangiles: Il est mort et le troisième jour il est ressuscité.
Comptons
Jeudi Dîner entre amis et arrestation
Vendredi: procès et crucifixion
Samedi 1
Dimache 2: Résurrection
Où est passé le troisième jour?

Naddie 08/04/2012 12:12



J'avoue sans peine mon incapacité à répondre ! J'ai d'abord fait ce billet pour moi, parce que je me suis rendu compte de mes limites sur la questions ! Un jour maintenant je pourrai expliquer
cela à Titou. 


Mais peut être un lecteur saura-t-il nous répondre ?



soixantedixsept 08/04/2012 11:03

Merci pour la leçon d'histoire ! ;)

Naddie 08/04/2012 12:11



Avec plaisir ! Disons que comme ça on a moins de remords à se gaver de chocolats ;-)