Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inconnu à cette adresse

18 Mars 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Sorties-Lectures

Cette semaine nous sommes allé voir Inconnu à cette adresse, au Théâtre Antoine, avec ce mois-ci Thierry Lhermitte et Patrick Timsit.

 

Trois duos se succèdent sur 3 mois pour interprêter cette pièce de Kressman Taylor, mise en scène par Delphine de Malherbe. 

(Contrairement à l'affiche, continuation en avril avec le duo Fremont - Vaude) 

 

 

Inconnu-a-cette-adresse.jpg

 

 

Le pitch :


Un texte épistolaire magistral, bouleversant et essentiel qui raconte la complicité profonde et joyeuse entre un Allemand et un Juif américain, à l’heure de la montée du nazisme. Une lecture à la distribution exceptionnelle, avec une distribution exceptionnelle(France inter)

 

Inconnu à cette adresse est un texte magistral, bouleversant. Dix neuf lettres entre deux amis, un Allemand et un Juif américain, à l'heure de la montée du nazisme. Au fil de la correspondance, le ton s'assèche entre les deux amis.

On assiste à l'idéologie fasciste qui s'infiltre, à l'horreur qui arrive. Qui est le bon, qui est le méchant ? 
Qu'aurions nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer le courant ?

Et quand l'horreur advient, le pardon est-il préférable à la vengeance ? (officiel)

  

On détaille :


Max, juif américain, et Martin, retourné en allemagne, s'échangent des correspondances, entre 1932 et 1934. Au début manifestation sincère d'une amitié ancienne et profonde, les lettres prennent un tour politique, et petit à petit le pire se fait jour... 

Très belle mise en scène, épurée mais juste, qui sert parfaitement le texte, à la fois prenant et pourtant parfois drôle. 

Le texte est ciselé, les lettres échangées mettent en perspective les troubles d'une époque, les errement de l'un, l'incomprehension de l'autre... Mais la ligne blanche n'est pas si nette, et entre les deux, contre toute attente, elle variera. 

 

Cette pièce est A VOIR. Parce qu'elle parle de nous en parlant d'Histoire. De l'humain avant de parler de l'inhumain. 

 

 

Mon avis :

****

Tout public sans réserve, pour le texte et pour la distribution.

Mention spéciale : à mon avis parfait pour les scolaires pour les amener à appréhender cette partie de l'Histoire du monde sous un autre aspect. 


 

Inconnu à cette adresse

Théatre Antoine

14 boulevard de Strasbourg 

75010 PARIS 

De 19 à 39.40 euros 

Partager cet article

Commenter cet article