Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'essentiel est dans l'accessoire

8 Mai 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Humeur

Que ce soit en mode ou en déco, ce n'est pas le Diable mais le peps qui se cache dans le détail.

 

Quand j'ai du refaire récemment deux garde-robes en peu de temps, c'est le parti que j'avais pris : peu de pièces, des basiques, et plutôt des accessoires, qui changeant, changent la totalité des vêtements qu'ils réhaussent. Quel plaisir d'alterner chapeaux, accessories cheveux, bijoux, vernis à ongles... 

Passer par quelques touches de notes colorées ou plus sages, smart ou plus rock, d'un look à l'autre, et se sentir différente à chaque fois !

 

Là, sûrement à cause du printemps, ou juste pour le plaisir, je suis prise en ce moment d'envies de neuf. C'est notre appart qui en a fait les frais en premier.

 

Emménagés depuis 4 ans, il était temps de changer sans changer. Et comme je ne suis pas Stéphane Plazza ou Valérie Damidot, et que je n'ai pas les moyens de confier mes lubies à un architecte d'intérieur, j'ai décidé de rénover, par petites touches !

 

Bilan, une entrée décorée, des interrupteurs et luminaires changés, quelques coups de pinceaux faits, d'autres à venir, un peu de papier peint pour changer le mur d'une pièce, et surtout, le changement des accessoires ! 

 

Un tapis différent, un nouveau bibelot, beaucoup de tri du superflu accumulé, changer quelques accessoires, une touche de couleur ou une note de contraste ...

 

Par ces quelques légères modifications, à moindre coût et peu chronofages, c'est toute la physionomie du lieu qui diffère ! 

 

Ce qui compte finalement n'est pas tant le résultat que le process : réinvestir son intérieur, le faire évoluer, l'adapter à ce qu'on est et au temps qui passe. Parce qu'on y passe du temps, qu'on y crée son nid, autant y être bien !

Partager cet article

Commenter cet article

lika 13/05/2012 22:23

Du neuf dans du vieux. Mais notre "bon vieux" habitat.

Généralement les envies de changement commence par un détail. Pour mon salon j'avais juste changé l'abat jour.... Bon ok on a fini par changer tout le mobilier du salon. Mais un buffet a été
repeint, des vitrines ont été séparées de leur meuble central ...

je pense que tu as déjà d'autres idées pour les autres pièces...

Glbk_ 12/05/2012 16:29

Je partage pleinement ton goût pour un intérieur a-normalisé et changeant, si propice à diffuser en sourdine du bien-être mental (notamment en fin de journée difficile).

En outre –et je m’en étonne à chaque fois- l’intérêt réside dans le processus cérébral créatif généré par cette activité.

Trouver la teinte «juste» d’une peinture ou d’un rideau, ressentir un sentiment d’harmonie à raison du placement à tel endroit –et pas tel autre- d’un meuble en fonction des proportions de la
pièce, détourner des objets de leur prédestination, autant de petits plaisirs fugaces mais aisés à renouveler.

Le stade supérieur de cet intérêt relevant de la psychiatrie (catégorie grands obsessionnels), je préfère ne pas développer d’avantage ;)

Naddie 13/05/2012 15:55



C'est extrêmement bien dit et tout à fait ça oui ! J'ajouterai que le tri par le vide, de temps en temps, apporte un vrai sentiment de liberté : s'affranchir du matériel permet aussi de se
recentrer de temps en temps !



nanou 10/05/2012 10:23

On attend les photos maintenant !!