Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le marathour du monde en 7 continents, Philippe Paillaud

10 Avril 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Sorties-Lectures

couverturesmall.jpg

 

 

Alors certes, je ne suis pas une grande sportive. Pourtant ces gènes là auraient pu m'être transmis, ils existent dans mon sang. Ma famille recèle de superbes spécimens d'athlètes classés ou de sportifs amateurs qui ont su se dépasser pour atteindre un objectif personnel.

 

Mais bon voilà, moi les baskets, le bitume ou les chemins tout ça, j'ai du mal. J'ai essayé, j'ai fait de modestes courses. Mais c'est pas mon truc. 

 

Pourtant j'aime cet univers des coureurs à pieds, un monde à part où l'esprit qui préside est toujours bon, on court contre soi-même, pas contre les autres. 

 

J'ai fréquenté parfois les contours d'énormes pelotons de coureurs avertis ou amateurs, la masse du public, admiré ces avaleurs d'asphaltes qui partent avec le sourire et arrivent avec la satisfaction incroyable d'une victoire sur soi. 

Le marathon, même comme spectateur, c'est une ambiance, une énergie incroyable. 

 

Philippe Paillaud se présente comme "un amateur d'un niveau des plus modestes", qui a réuni "deux de ses passions : les voyages et le sport". 

En 1991 il court son premier marathon. Puis il se lance le défi d'en courir un sur chacun des sept continents. Jusqu'au plus fou : un marathon sur l'Antarctique.

 

Aujourd'hui il reste le premier français à avoir intégré le "Seven Continents Club", une association américaine qui réunit aujourd'hui 300 marathoniens environ (et 250 en 2007, au moment au Philippe Paillaud y a ajouté son nom) ayant couru un marathon sur chacun des sept continents.

 

On détaille :

 

Le livre s'articule en deux temps : les sept marathons sur les sept continents, puis une sélection d'autres aventures, autres courses, autres lieux.

 

De New York en 1991 à King George Island en 2007, en passant par Santiago du Chili, Dubaï, Louxor, Athènes et Sydney, on suit ce coureur  qui raconte bien modestement ses superbes voyages où dépassement de soi et découverte des autres se mêlent.

 

Ce livre "est un recueil mêlant anecdotes de courses, aventures, découvertes, amitié, sueur, larmes parfois, rires souvent".

 

On vit avec lui la détermination du sportif, la passion de l'homme, l'émerveillement du voyageur.

 

Les courses extra-ordinaires d'un coureur ordinaire.  

 

 

Mon avis :

 

Un livre superbe, passionnant, où l'on suit avec plaisir ce coureur sincère et franc, qui livre sans fard coups de coeur et coups de gueule, coups durs et coups d'éclats, au cours de ses différentes épreuves.


A aucun moment ce livre n'est technique ou élitiste, le lecteur épris de dépassement de soi, de voyage, d'aventure humaine se passionnera pour ce récit.

 

Il m'a souvent touchée, beaucoup fait rire, l'auteur s'y livre franchement, et sans faux-semblants. 

 

Je suis sûre qu'il m'en voudrait, lui qui se présente comme un simple coureur comme les autres, mais vous tiendrez là entre les mains le récit d'un homme pas comme les autres. Un homme engagé, qui croit en lui et veut croire en ses rêves. Et qui les réalise. 

 

Coureur ou non, ce livre est un hymne à la vie, l'amour de celle-ci, l'envie d'en profiter au maximum, et de se dépasser. 

 

Sa lecture m'a galvanisée ! Il m'a donné envie de partir, de profiter, de vivre le monde et de croire en moi. Parce qu'après tout, quand on veut on peut. Il l'a prouvé, un 26 février 2007, en courant 42,195 km sur l'Antarctique ! 

 

Pour ceux qui voudraient poursuivre ce superbe moment de lecture, je vous invite à consulter son site, http://www.marathon-cell.com , sur lequel il a ajouté trois chapitres, avec trois beaux marathons à Pékin, Berlin et Tahiti.

 

Enfin il est important de signaler que la lecture de ce livre a donné l'idée et l'envie à cinq autre coureurs compatriotes de relever le défi, pour le plus grand plaisir de l'auteur, et que peut-être, à la lecture de ce billet et de son livre, d'autres en auront l'envie !  

 

 

Bilan :

****

Tout public 

 

Le Marathour du Monde en 7 continents

Philippe Paillaud 

Patrimoines et Médias 

15,50 euros sur commande ici 

NOTE IMPORTANTE : L'INTEGRALITE DE LA SOMME EST REVERSEE A LA LIGUE CONTRE LE CANCER. VOUS POUVEZ EGALEMENT ADRESSER DIRECTEMENT VOS DONS - CONTACT

Partager cet article

Commenter cet article