Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Ignorants

1 Février 2013 , Rédigé par Naddie Publié dans #Sorties-Lectures

9782754803823.jpg

 

Le pitch :

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit d'une initiation croisée que vous propose les Ignorants (éditeur).

 

Mon avis :

Mon retour à la bande dessinée après quelques années, et quel retour. Un livre qui marie deux univers passionnants, qui m'a donné envie de mieux connaitre les deux. Des allers-retours entre vignobles et rouages de l'édition, sous le crayon tendre et précis d'Etienne Davodeau. 

J'ai adoré le format de l'ouvrage, et le noir et blanc, qui m'a changé des anciens albums "classiques' que j'avais laissé à la naissance de la puce.  

 

Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Futuropolis 

24,90 euros


 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Fluorette 27/02/2013 08:38

J'ai adoré ce livre, que je relis par petits morceaux régulièrement, pour ne pas oublier comment ce que je vois et ce que lis est fait.