Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maternité, grossesse, parentalité : la vérité (1)

21 Mars 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Entretiens

La grossesse, ce moment merveilleux de plénitude de la future mère... 

 

Oui enfin si on veut. On a le droit de pas aimer. Et de le dire. Même si ça doit défriser certaines mises en plis.  

 

Entretien avec Jjamald, Amandine, Cécile, et RoseRenard : Opération décomplexage : on dit ce qu'on veut sur ce qu'on vit !

 

 

Quel âge a l'Enfant (ou les) ?

Jjalmad : 10 mois

Amandine : Bientôt 18 mois

Cécile : J'ai un enfant, une fille de 2 ans et demi (en réalité 32 mois pour être pécise).

RoseRenard : 10 mois

 

 

Comment s'est passée la grossesse de manière générale ? Et l'accouchement? 

Jjalmad : grossesse sans aucun souci (mais vraiment rien de rien). Accouchement nickel (un peu flippant car en siège donc au bloc, mais OK et pas très long) ; péri posée un peu tard mais efficace. Bon souvenir en fait.

Amandine : Bien, aucun souci pendant la grossesse, j'ai eu beaucoup de vomissements au début, je ne pouvais plus avaler un légume vert... Ensuite tout a roulé, pas trop de fatigue, et j'ai pu me déplacer et faire du vélo jusqu'au bout, donc beaucoup de chance de ce côté là. 

L'accouchement s'est très bien passé, aucun souci, à part une péridurale légère (aïe aïe aïe sur la fin) et un accouchement long (primipare, comme dans les livres, commencé 23h, libérée 5h50). Pas eu d'épisio, pas eu de trucs gores, pas eu de césarienne... J'ai plutôt été gâtée.  

Cécile : J'ai eu une grossesse merveilleuse : pas de nausées, pas de problèmes de santé (style diabète gestationnel), je pétais la forme du matin au soir ! Pas eu d'envies folles (style les fraises à 4h du mat) pour la plus grande joie du père.

Je me tapais des crises de fou rire à en pleurer pour des débillités déconcertantes.

Juste mon gynéco trouvait que je prenais trop de poids, je l'ai envoyé bouler et il a renoncé à me dire quoi que ce soit là dessus ( au final je devais être à +20kgs ou un truc du genre).

Niveau accouchement, ça aurait pu être mieux. On m'a fait une manoeuvre au début du 9ème mois car friponne ne se retournait pas. Puis, le jour de l'accouchement, Friponne ne voulait pas sortir donc on l'a sortie avec des "spatules" et si ça fonctionnait pas, c'était direct césarienne.

Et puis, le bonheur de la péridurale, on n'en parle pas assez !!!!

RoseRenard : Comme une longue maladie ! bon les premiers mois ça va à peu près si tu échappes aux nausées matinales mais être enceinte est une vraie galère. Tu gonfles comme un ballon de baudruche au point de ne plus connaitre de position confortable, tes pieds ne sont plus visibles, tu me diras quelle importance ? Eh bien je trouve très ennuyeux d'avoir le ventre tellement gros que debout et le tête baissée je ne puisse pas admirer mes orteils !

Et ces connasses d'hormones ? hum ces emmerdeuses qui te rendent sensible commme gamine de 5 ans ? merci bien ! je ne pouvais plus regarder les infos, sauf TF1 à midi parce que c'est pas des vraies infos....

Le seul plaisir que ça te procure c'est de pouvoir doubler tout le monde dans les files d'attente et de pas avoir tes régles ... j'aurais pu ajouter la poitrine de star du X que ça te fait mais comme tu perds tout après tu peux le rajouter à la longue liste de chose désagréable que la grossesse t'apporte.

Quant à l'accouchement on appelle pas ça la délivrance pour rien... C'est un peu comme si tu sortais d'une prise d'otage en fait, parce que à 2 dans ton corps ça commence vraiment à faire étroit.

 

 

As-tu aimé être enceinte ?

Jjalmad : en fait, assez abstrait pendant longtemps, puis bien aimé, puis ras le bol.

Amandine : Pas vraiment. J'ai aimé le contact unique avec le bébé. A part ça... j'étais pas du tout à l'aise avec mon nouveau corps, ni avec les symptômes divers et variés, je ne suis jamais malade, je vais rarement chez le médecin... la grossesse à ce niveau là, c'est quand même un peu l'enfer. 

Cécile : Ha mais carrément ! Encore une fois, dans la mesure où j'ai eu une super grossesse, j'ai aimé être enceinte, mais je comprends que l'on ne partage pas mon point de vue.

RoseRenard : est il besoin de répondre NON ?

 

 

Quels sont les conseils qu'on t'a donné et qui selon toi ne servent à rien sur cette phase là ? 

Jjalmad : Aucun conseil, en fait. Mais faut dire que j'ai eu aucun souci.

Amandine : "Manges pas pour deux hein" j'ai detesté ce conseil. Et d'un : on est au courant, et de deux, si je mange pas toute les 2h, je vomis, alors comment te dire...

Cécile : Le pire c'est quand tout le monde te dit "Repose toi avant parce qu'après t'auras plus le temps". Trop facile à dire, mais au bout d'un moment, t'as des insomnies.

Là on te dit que c'est normal, ton corps, inconsciemment, se prépare à l'arrivée du bébé et les nuits sans sommeil : je dis foutaise, simplement t'es énorme et que tu sois sur le dos le côté ou n'importe comment, t'arrives juste pas à dormir.

RoseRenard : Je crois que ça dépend des personnes mais personnellement je crois qu'aucun conseil ne sert totalement à rien. il manifeste l'intérêt que les gens te portent et même si tu ne le suis pas parce que tu n'adhères pas ça fait du bien de se sentir entourée, de voir que les personnes font attention à toi.

 

  

Quels sont ceux qu'on aurait du te donner ?

Jjalmad : ben...idem

Amandine : N'achète pas toutes tes fringues de grossesse dans ton joli 38 comme te disent les bouquins. J'ai commencé grossesse 36 et j'ai fini grossesse 40. Ah oui et n'essaie MÊME PAS de te rhabiller avec des fringues normales   tout de suite après l'accouchement, ou déprime assurée.

Ne te préoccupes pas des constantes contradictions du personnel soignant à la mat, fais semblant. C'est 3 jours : fait l'andouille, dit oui à tout et tout le monde, et choisis chez toi ce qui te convient le mieux. 

Cécile : Je n'en sais rien, y'en a tellement eu en fait !!!! Peut être me dire qu'il y a des bébés, comme la mienne, qui NE DORMENT PAS 15 heures par jour quand ils naissent.

Partager cet article

Commenter cet article

lika 22/03/2012 07:11

Je pense que le ressenti de la grossesse ou d'un accouchement dépend aussi du moment où c'est vécu. On ne réagit pas pareil devant une même situation à 20, 25, 30, 35ans etc...
De même si tu as eu du mal à tomber enceinte je pense que tu acceptes plus les "petits" et grands "maux" de la grossesse.
Si tu es une femme qui fait très attention à son corps le petit changement peut revêtir une grande importance alors que la même transformation peut passer inapercue pour une nana plus cool sur ce
sujet...
Bref personnellement j'ai eu la très grande chance de vivre 2 grossesses et 2 accouchements ( non ce n'est pas toujours le cas malheureusement).Même si tout n'est pas que bon souvenir, je me
souviens avec plaisir des mouvements du bébé. C'est ce que j'ai préféré.

Naddie 23/03/2012 09:21



Il est certain que la grossesse c'est d'abord une histoire de femme, et une chose que l'on vit par définition dans sa chair et dans son corps. 


Mais il y a aussi tellement de facteurs qui entourent ce moment que parfois, on maîtrise pas tout et c'est pas vécu aussi agréablement que ça pourrait l'être ! 


Sans parler des grossesses difficiles, ou des accouchements qui dépossèdent les mamans du moment vécu !


Moi aussi j'ai aimé, surement parce que je n'en attendais rien de précis, et que j'ai tout découvert avec plaisir et un certain émerveillement ! 



Helma_InLaw 21/03/2012 10:40

Très très bon article même si j'avoue que la partie "accouchement" fait quand même un peu peur...

Naddie 21/03/2012 14:46



Et pourtant il ne faut pas ! 2 supers accouchements sur 4, de "bons souvenirs" même, ça mérite d'être dit ! 3 même si tu ajoutes le mien.