Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et toi, tu fais quoi dans la vie ? Métiers méconnus, idéalisés ou mal-aimés : entretiens

25 Juin 2012 , Rédigé par Naddie

Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Il est des métiers que l'on connaît mal, de loin, sur lesquels on a préjugés et fausses images. 

 

Des métiers qu'il faudrait presque se justifier de pratiquer, des métiers que l'on passe son temps à expliquer. 

 

Des métiers dont la simple mention provoque sur un auditoire au choix stupéfaction, fantasme ou incompréhension. 

 

"Non mais sérieusement, tu enlèves les télés des gens ?" - "Les dentistes sont tous dépressifs de toute façon" - "Et les banquiers c'est des voleurs" - "Les flics pour rentrer chez toi ils doivent avoir un mandat, c'est comme dans les experts".

 

Les poncifs se multiplient, on en a tous !

 

Certains métiers ont mauvaise presse, d'autre sont simplement inconnus, ou ce qu'on en imagine est parfois bien loin de la réalité !

 

On demande tous à un enfant : "qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?"

Pourtant rares sont ceux qui ont suivi une vocation, certains sûrement ne savaient même pas quand ils étaient petits que le métier qu'il exerce existait, ou ce qu'il recouvrait.

 

 

J'ai donc eu envie de demander à des gens exerçant des métiers mal connus ou souffrant de désamour public de m'en dire plus sur leur choix, et leur quotidien. 

 

De me faire découvrir leur passion, leurs envies, leurs raisons, et de me faire découvrir ce qu'est réellement ce métier qu'ils ont choisi d'exercer ou que la vie les a conduit à exercer !

 

 

A partir de mardi, et régulièrement, je publierai ici un entretien avec un professionnel dans des axes très différents, de dentiste à juge d'instruction en passant par dessinateur ou astrophysicien, tous ont joué le jeu de mes questions, qu'ils en soient ici remerciés !

 

 

Parce que les différences enrichissent, on gagne tous à découvrir ce qu'on ignore ! 

 

 

Bonne lecture !

 

 schulz-charles-peanuts-travail-d-equipe-peanuts-teamwork.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour,<br /> en ce qui concerne les métiers dit " mal aimé" ou "souffrant de désamour du public", a quoi pensez-vous ??
Répondre
N
Huissier, inspecteur des impôts, policier, entrepreneur de pompes funèbre .... L'idée est évidemment partie d'une expérience personnelle comme tout sur ce blog.
V
c'est vrai ça les questions ??? elles sont où petite ? Je veux bien y répondre mais encore faut-il les avoir ....
Répondre
N
Mais oui c'est vrai je vous ai contacté tous les deux par mail pour savoir si ça vous tentait ! Je vous envoie donc les questions !
L
j'ai trop hate. C'est vraiment une super idée qut tu as eu là...En plus tu as trouvé des métiers intéressants !
Répondre
N
Métiers intéressants et gens passionnants !
C
Bonne idée ! si tu penses que mon métier peut entrer dans ta rubrique tu peux m'envoyer les questions !
Répondre
_
Tu as piqué ma curiosité, j'ai hâte de lire la suite!
Répondre