Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#Papillote, le magazine de cuisine des enfants

6 Mars 2013 , Rédigé par Naddie Publié dans #Sorties-Lectures

Ce matin, jour des enfants, voire de vacances, je voulais vous faire partager une jolie trouvaille en kiosque :

 

"Papillote, la cuisine des petits chefs"

 

PAPILLOTE_MAG_08-200x219.jpg

 

Un vrai magazine de cuisine, avec découverte des produits, focus sur des thèmes, des recettes par dossiers, l'actualité et les nouveautés, comme ceux des adultes. 

 

Mais aussi (et surtout) un vrai magazine pour enfant, avec un code de pictogrammes selon la difficulté (petit éléphant = facile, petit chien = cuisinier éclairé), la nécessité de la présence d'un adulte, et des astérisques renvoyant à un lexique en fin de magazine. 

 

Les recettes à proprement parler vont du chamallow décoré, sans cuisson, au veau à la napolitaine, et rayonnent ainsi du plus petit cuistot au plus grand et plus expérimenté. 

 

En plus des recettes classiquement présentes dans un magazine de cuisine; j'ai aimé les articles faisant découvrir aux enfants le goût de l'eau, la fabrication de la farine, le quizz sur l'équilibre alimentaire, les astuces pour choisir de bons produits, et les petits encarts "Le savais-tu" dans les recettes, apportant une petite information supplémentaire. 

 

Les entretiens avec Grégory Cuilleron, Eric Léautey, le renvoi aux astuces culinaires de Thierry Marx, contribuent à montrer aux petits cuisiniers en herbe qu'ils sont pris au sérieux. 

 

Dans le même temps, le ton est clairement celui d'un magazine pour enfant : tutoiement, usage d'expressions directes et "jeunes" : " trop beau", "c'est beurk".

 

A 4.90 euros, il est un peu plus cher que les magazines pour adultes, mais dans la fourchette de la presse jeunesse. 

En outre, il parait tous les 3 mois, ce qui ne fait pas une très grosse dépense annuelle finalement. 

 

Et surtout, il a le mérite de l'originalité, et d'une belle conception et réalisation. 

Partager cet article

Commenter cet article