Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tendance : la 2ème vie de votre linge

15 Février 2013 , Rédigé par Naddie Publié dans #Humeur

Temps de crise ou tendance mode, en 6 jours j'ai constaté la mise en place de 3 opérations similaires : return, and re-use.

Le concept : retourner à un magasin du linge ou des vêtements qui ne sont plus utilisés, et repartir avec bons de réductions ou bons d'achat. Les produits collectés seront ensuite recyclés, ou donnés à des associations partenaire. 

Zodio (décoration, maison, cuisine et art de la table) a lancé l'opération début janvier sur le linge de lit. Selon le poids de linge, un pourcentage de réduction sur le rayon linge de lit. Le linge collecté sera donné à des associations.

Dans quelques jours, c'est H&M qui se lancera. Pour 3 vêtements ramenés, toutes marques confondus, 5 euros offerts (dans la limite de 2 sacs par jour).

Côté Hommes, l'enseigne Jack Jones propose la même chose en ce moment sur ses vitrines. Des réductions à valoir sur une collection de jeans, en échange de vêtements ramenés à la boutique.


Un bon moyen de faire rimer économies, shopping, et bonne action (recyclage ou don à une association).

Partager cet article

Commenter cet article

Homogenevensis 15/02/2013 12:11

Sans vouloir faire le rabat joie, il faut encore que le processus soit clair quant à ce qu'il advient des habits ramenés. Sont-ils donnés, remis... ou vendus ? Je ne connais pas les actions dont tu
parles et en conséquence ne les accuse de rien, mais ce genre de plan peut être le premier pas d'un circuit de recyclage qui n'a rien de désintéressé. Un peu comme nos voitures qui sont reformées
car trop polluantes et partes polluer, en roulant ou dans le cadre de leur démolition des pays plus ou moins lointains.

Naddie 15/02/2013 12:21



En effet, la question se pose. 


Je ne suis évidemment pas garante de la probité des enseignes, mais concernant Zodio les associations bénéficiaires sont détaillées (voir par exemple
: http://blog.zodio.fr/confort/confort_linge/93493-operation-seconde-vie-linge-de-lit-2) 


Pour H&M, l'opération avait déjà été menée précédemment : http://www.meltyfashion.fr/hetm-reprend-vos-vieux-vetements-contre-des-bons-d-achat-a155571.html


Cependant, en effet, je n'ai pas trouvé de droit de suite revenant sur le bilan desdites opérations, et un peu de transparence pourrait etre souhaitable !