Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Tribune Libre] Parrain Marraine, le choix

26 Mai 2012 , Rédigé par Nanou Publié dans #Humeur

Le printemps arrive, c'est souvent le temps des mariages, communions, ou baptême. 

 

Civil ou religieux, le baptême est une occasion agréable de réunir ses proches autour de l'enfant. Mais qui dit baptême dit choix du parrain et/ou de la marraine.

 

Je laisse la place à Nanou, qui m'en a parlé : 


 

Voici un sujet qui me tient à cœur car pour moi ce choix ne doit pas être fait au hasard et j’aimerais (sans doute j’idéalise !) que mon fils ait des relations rapprochées avec sa marraine et son parrain.

 

L’importance que j’accorde à ce choix est lié au fait que je n’ai plus de contacts que ce soit avec ma marraine ou mon parrain. Et que j’aurais aimé parfois avoir une relation privilégiée avec des adultes autre que mes parents, notamment à l’adolescence.

 

Certains veulent des personnes croyantes (pour celles qui font un baptême religieux), d’autres des membres de la famille, d’autres des personnes qui n’ont pas déjà un lien de sang avec l’enfant, d’autres encore choisissent dans les amis.

 

Pour mon fils, nous avons choisi fait un mix : sa tante comme marraine et un ami comme parrain. Et clairement, nous sommes très contents de la relation qu’ils ont avec notre fils.

 

Si nous avions un deuxième enfant, le choix serait plus difficile puisque nous avons pris les meilleurs !

 

Et vous qu’attendez-vous du rôle de marraine / parrain ? Comment les avez-vous choisi ?

Partager cet article

Commenter cet article

lika 27/05/2012 23:38

- Pour mon fils le parrain = mon frère. Mon frangin je l'adore et depuis toujours je voulais que ce soit lui le parrain de mon 1er enfant. Je ne sais pas, pour moi c'est un honneur car c'est un
choix à vie. Je voulais qu'il ait un lien spécial, lui montrer qu'en plus d'être mon frère je le choisissais une nouvelle fois pour faire partie de "ma " famille.

- pour ma fille le parrain = meilleur ami de mon mari.J'avais choisi le parrain pour le 1er donc au tour de mon mari si je puis dire d'avoir la priorité pour la 2eme. Bien entendu j'étais d'accord
avec ce choix. Meme si choisir un ami fait peur car il y'a risqUe de rupture...
Mais bon sachant que ma marraine était une des mes tantes qui a coupé les ponts avec toute la famille, autant choisir le coeur.
la marraine = ma meilleure amie. Celle que je connais depuis des années. Qui est là discretement. Pas besoin de se voir ou se parler souvent. Et j'avoue que je suis très heureuse, elle prend son
role très très au sérieux. Je sais qu'elle jouera son role de confidente, amie, maman de substitution si besoin. Et comme elle le dit si bien on est une famille de coeur maintenant.

J'ajouterai que je suis moi-même marraine d'une grande fille de 19 ans. J'avais 16 ans quand on m'a choisit.j'ai accepté mais sans comprendre le rôle que j'allais devoir jouer dans la vie de cette
petite fille. J'ai été une mauvaise marraine. Certes j'envoyais es cadeaux avec cartes aux anniversaires et à noel mais je n'ai jamais crée de lien spécial avec elle. Je l'ai regretté quand j'ai du
moi-même choisir les parrain/marraine car là j'ai vraiment compris l'importance de la mission.

Naddie 28/05/2012 22:45

Tu ne parles pas de marraine pour ton premier ?
On ne sait jamais de quoi l'avenir relationnel sera fait. Par définition le choix s'inscrit dans un moment, qu'il soit fait dans la famille ou en dehors. À chacun ensuite de construire la relation dont le baptême n'a donné que les bases.