Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Égaux mais pas trop

29 Août 2012 , Rédigé par Naddie Publié dans #Humeur

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 ont eu toutes les Unes, fait toutes les ouvertures de JT.

Je ne m'en plains pas, j'ai vécu pendant 15 jours avec plaisir au rythme de grandes épreuves qui font vibrer, des disciplines moins exposées que j'ai aimé découvrir, de ces champions ou athlètes qui se dépassent et forcent mon admiration.

Mais aujourd'hui commencent les Jeux paralympiques. Bien longtemps après la clôture des autres. Déjà je me demande bien pourquoi. J'imagine que la réponse est d'ordre technique, des questions d'intendance, ou autre.

Ces athlètes là, anonymes, silencieux, mais qui se surpassent pour aller toujours "plus vite plus haut plus fort" (citius, altius, fortius pour les puristes), je les admire.
Peut être même plus que des Bolt ou des Agniel. Pas moins en tout cas.

Ce matin, quelques journaux, radio, ou télé, en ont fait mention. Parfois en ouverture mais rarement. Souvent comme un entrefilet. Quelques journaux heureusement ont donné à ces athlètes une place d'honneur dans leur édition de ce matin.


Pour la revue de Unes, voir ici.

Mais la palme de la médiocrité revient sans aucun doute à L'Equipe.
Le grand quotidien français du sport fait sa Une sur le match de Lille. En encadrés, du Baseball à Rouen, l'US Open, la Supercoupe espagnole et la Ligue 1.

 


l_equip.750.jpg

 


De l'ouverture des jeux paralympiques il n'est pas question.

 
Le seul article sur le sujet est en page 12 (sur 14). Et encore. C'est pour évoquer leur faible exposition. Ô ironie.
L'article est placé sous la rubrique "télévision". Juste au dessus, la rubrique "handisport" est consacrée à Philippe Croizon (qu'on soit très clairs, j'ai aucun pb avec ça. J'estime juste que la rubrique aurait pu être légèrement élargie au vu des circonstances).


Sous la rubrique télévision donc, parce que l'article brocarde France Télévisions, qui programmera finalement (après protestations du monde handisport) un format de 52 minutes par jour sur France 2 (17h en semaine, 15h le WE) en supplément du simple magazine de 52 minutes, seul prévu initialement le samedi après minuit...

 

Avant de sermonner la télé, certains feraient bien de commencer par une analyse en interne...

 

Ces athlètes méritaient mieux que ça. Pour certains, la cérémonie d'ouverture de ce soir restera à jamais gravée dans leur tête et dans leur coeur. 

 

Qu'ils nous fassent vibrer, et qu'ils démontrent à tous leur force et leur amour de l'esprit Olympique. 

 

En 2008, l'équipe de France Paralympique avait remporté 52 médailles, dont 12 en or.

 

Alors messieurs et mesdames les sportifs, à vos jeux ! Faites moi rêver, encore !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article